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Les |Distributeurs doivent industrialiser la gestion des retours

Numéros de page :
pp.32-34
Si les distributeurs ont tendance à se concentrer sur l'optimisation de leur processus de livraison en 2019, ils ne doivent pas négliger la gestion des retours, très importants également aux yeux des clients. L'objectif est de simplifier au maximum cette opération pour le client et un véritable marketing de retour tend à apparaître. En coulisses, le processus reste toutefois complexe à maîtriser. Souvent gratuits pour le client, les retours représentent des frais importants pour les entreprises qui tentent d'industrialiser les différentes étapes afin de faire baisser les coûts. Les pure-players sont les plus avancés dans ce domaine avec des processus d'automatisation déjà mis en place et des partenariats passés avec des spécialistes logistiques. Pour les magasins physiques, l'opération est souvent plus complexe car il faut faire cohabiter retours physiques et en ligne, mais les entreprises multiplient leurs efforts pour améliorer le stockage et le transport de ces retours, qui demandent une logistique dédiée et pas toujours facile à mettre en place. Détails. Quelques données chiffrées.