Aller au contenu principal

Franchise BtoB. Le service aux entreprises en grande forme

Numéros de page :
pp.16, 18
Dans le domaine français de la franchise, les enseignes de service aux entreprises rencontrent le succès. Leur chiffre d'affaires a augmenté de 9 % en 2019, et le nombre de points de vente a progressé de 2,9 %, selon la Fédération française de la franchise. Ce mouvement pourrait même s'amplifier dans les années à venir tant le BtoB a le vent en poupe. Les entreprises ont de plus en plus tendance à externaliser certains de leurs services ou activités, et recherchent donc des prestataires dans un nombre grandissant de segments. Pour les franchises, il s'agit de répondre à ces nouveaux besoins en se spécialisant et en étant à l'écoute de la demande. Un carnet d'adresses solide à l'échelle locale paraît également indispensable pour s'assurer d'une clientèle permanente. De manière générale, les réseaux BtoB peuvent espérer une rentabilité plus rapide que leurs équivalents BtoC, même si le financement des investissements de départ peuvent être plus difficiles à trouver. Le reste du réseau peut toutefois épauler les nouveaux arrivants et faciliter leur début de projet. Détails. Pas de chiffres.