Aller au contenu principal

Spécial PME. L'heure du rebond

Auteurs
Numéros de page :
pp.76-80, 82-84, 86, 88, 90, 92, 94, 96, 98, 100, 102, 104-106, 108, 110-112, 114, 116-122, 124, 126-129
En léger repli en 2019, les PME françaises présentes en grande distribution repartent de l'avant en 2020. Le confinement a joué en leur faveur et elles affichent une croissance de 4,8 %, grapillant 0,4 pt de part de marché aux grands groupes et aux marques de distributeur. Leur offre s'étoffe et la crise de Covid-19 a généralement été mieux gérée par elles que par les gros industriels, leur taille réduite leur offrant plus d'agilité. De nouveaux défis apparaissent toutefois pour pérenniser cette croissance, notamment la conquête de l'e-commerce, où les PME restent moins bien représentées que leurs concurrentes. Tour d'horizon des différents marchés de la grande distribution et de la forme des PME dans chaque, avec quelques témoignages d'entreprises : Frais/froid, se tourner vers l'avenir ; Epicerie, du digital, du local et du peps ; Frais non laitier, entre crainte et espoir ; Boissons, la relance jusqu'à plus soif ; Droguerie-parfumerie-hygiène, en première ligne ; Enfant, des engagements confortés ; Maison, sur une vague vertueuse ; Mode, la réussite est possible. Dossier. Données chiffrées.
Note Générale : Dossier de 9 articles.