En route pour une nouvelle aventure
Bulletin : <>Débat 183 - janvier 2015
Auteurs
Numéros de page :
9 p. / p. 26-34
Si un étudiant achevait aujourd'hui un septennat d'études à l'Université et se retournait vers sa petite décennie sur les bancs de la fac, il constaterait l'importance que le numérique a prise dans la salle de classe. En intégrant l'Université, cet étudiant a découvert les présentations Powerpoint en support d'un cours ou d'un exposé. Puis, on lui a proposé de suivre certains de ses enseignements magistraux en e-learning depuis sa connexion Internet, et ce afin de pouvoir mieux saisir son cours sans la position précaire de l'étudiant arrivé trop tard dans un amphithéâtre bondé. A présent, diplôme en poche, ce même étudiant sait qu'il pourra toujours parfaire sa formation en suivant un MOOC. On entend par MOOC (massive online open courses) la mise en ligne d'un enseignement au plus grand nombre, à partir de ressources éducatives rendues gratuites, dont le médium d'interaction est Internet.