Aller au contenu principal
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver

L' ombre de la nuit

Editeur :
Année de parution :
1993
1 vol. (199 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 20 cm
9782729108946
À travers une partie de l'oeuvre de l'Italien Sironi (1885-1940), proche de De Chirico, et du Suisse Klee (1879-1940), Alain Bonfand envisage une esthétique de la donation dans la continuité de la phénoménologie : la fonction de la peinture est de faire apparaître ce qui n'apparaît pas : l'"invu", le non encore visible. En mettant en regard les œuvres de Klee et de Sironi, cela aux deux extrémités de l'expérience artistique et en opposant l'angoisse et l'ennui, l'auteur cherche à comprendre le tableau comme phénomène par excellence. Et comme tout oppose ces deux œuvres et ces deux peintres, l'angoisse et l'ennui trouvent à se montrer exemplairement et selon deux ordres de phénoménalité antagonistes. C'est alors que, poursuivant cette idée de montée à la forme, Alain Bonfand s'emploie à voir, à faire voir, à décrire, cette montée à la visibilité de l'œuvre à notre regard.

Plus d’infos