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Noir
Histoire
Auteurs :
Editeur :
Année de parution :
2011
1 vol. (270 p.) : couv. ill. en coul. : 18 cm
9782757824306
Couleur des ténèbres, de nos peurs, de la mort et de lenfer, le noir a mauvaise réputation. Et pourtant, au fil des âges, il a acquis respectabilité et élégance, au point de devenir aujourdhui non seulement la couleur de lautorité, celle des magistrats et des chefs dEtat, mais aussi celle du chic intemporel. Du noir des pirates au noir Chanel, Michel Pastoureau retrace la destinée ambivalente de cette couleur pas comme les autres. Ses analyses, que lon sait brillantes et limpides, relient les choix esthétiques aux pratiques sociales. Il montre ainsi que la rareté de cette couleur dans lart de lAntiquité et au Moyen Age tient à la difficulté technique pour obtenir un véritable noir. Dusage exceptionnel, il devient omniprésent lorsque la morale sen empare : le noir du péché et de lhumilité devient la couleur de Luther ou Calvin, et gagne peu à peu lunivers pictural, avant de rentrer en grâce dans toutes les sphères de la société. Couleur aux fortes implications morales, affectives et esthétiques, le symbolisme du noir semble inépuisable et se renouvelle sans cesse, au point davoir, dans notre monde, une connotation presque révolutionnaire.
Note General : Bibliogr. p. 257-271. Notes bibliogr.