Pérennité d'un genre : le musical
Bulletin : Positif 692 - octobre 2018
Auteurs
Numéros de page :
pp.96-114, 116-134, 136-150, 152-163
Le musical est célébré dans le cadre prestigieux de la Philharmonie de Paris, notre partenaire pour ce numéro double (exposition « Comédies musicales, la joie de vivre du cinéma », du 19 octobre 2018 au 27 janvier 2019). On le dit souvent mal en point, on regrette les classiques du passé, et pourtant ... Son énergie et sa poésie innervent une grande part du cinéma contemporain, toutes nationalités et spécificités confondues. Il nous a semblé opportun d'y revenir, une vingtaine d'années après notre dernier numéro consacré au genre (été 1997). Savoir chanter et danser paraît plus que jamais le lot d'un acteur qui se respecte. Comme en témoignent notre dossier et les entretiens qui l'émaillent, le cinéma sert maintenant d'inspiration au théâtre musical qui, lui, on le sait, s'inspire de la scène depuis bien longtemps. C'est pourquoi un impératif de cet ensemble était le décloisonnement : on y parle de chorégraphes, de chanteurs, de directeurs de théâtre, de compositeurs, de paroliers et, bien sûr, d'acteurs chanteurs danseurs. Et l'on décèlera aisément la présence diffuse de Bob Fosse, homme de théâtre et de cinéma, danseur, chorégraphe et concepteur. Un talent à facettes qui, à lui seul, explique pourquoi le musical, finalement, ne peut mourir. Sommaire. Mais où sont passés les Fred et les Ginger d'antan ? Actrices et acteurs du musical contemporain. Qu'est-ce qu'un chorégraphe ? Une nouvelle donne pour un genre nouveau 1933 : Warner, Berkeley, FDR et le rêve américain. Une présence dérangeante : artistes afro-américains dans le musical hollywoodien. Les raisons de la Fox. Mes trois films musicaux, propos de Robert Wise. La danse est une personnification de la musique, entretien avec Ann Reinking. Rien ne doit entraver la danse, entretien avec Albert Wolsky. La comédie musicale ne peut pas mourir ! Entretien avec Rob Marshall. De Jayne à Jeanne, en passant par Elvis : quelques considérations sur la comédie musicale et les différents genres musicaux. Chant mineur : la mélodie comme maladie. Que reste-t-il de Jacques Demy ? Hollywood si loin, si proche : panorama du musical britannique. Cinéma d'animation et comédie musicale. Sondheim ou Hollywood a du mal à suivre... Du cinéma à la comédie musicale : a la recherche de la quatrième dimension. Une légèreté qui n'empêche pas la profondeur : entretien avec Jean-Luc Choplin. "Le Lieutenant souriant", Ernst Lubitsch. Notes de lectures.