Aller au contenu principal

L'Avenir du commerce de détail : le modèle chinois

Numéros de page :
pp.4-5
La Chine possède un, deux, trois coups d'avance dans le commerce de détail en 2021, grâce notamment à son avancée sur le commerce électronique. Dans le pays asiatique, les consommateurs sont depuis longtemps habitués à effectuer leurs achats sur leur mobile ou à considérer les réseaux sociaux comme des sites de vente. Les nouveaux venus dans l'e-commerce s'avèrent nombreux, et ils ne sont pas sans rappeler les enseignes américaines qui avaient dynamisé la consommation de masse dans la seconde moitié du XXe siècle. En Chine, cette approche basée sur le consommateur et la technologie à son service a permis de créer un marché de la vente au détail de plus de 150 milliards de dollars de valeur en 2020. Les acteurs du web se diversifient désormais dans des points de vente physiques, et l'omnicanalité apparaît comme évidente. Les grandes entreprises étrangères pourraient bien s'inspirer de ces modèles pour voir de quoi leur avenir risque d'être fait. Détails. Quelques données chiffrées.