Aller au contenu principal

Une Année de rupture pour l'e-commerce

Numéros de page :
pp.16-17
Pris entre l'explosion des ventes de produits, +32 %, et le net recul des ventes de services et voyages, -10 %, l'e-commerce français finit tout de même 2020 en croissance, +8,5 % à 112 milliards d'euros. La crise de Covid-19 aura bousculé le marché, qui a vu son rythme de progression légèrement baisser par rapport aux exercices précédents. Toutefois, l'année aura aussi marqué un tournant avec la prise de pouvoir des enseignes traditionnelles, qui ont largement accéléré sur le numérique pour compenser la fermeture de leurs magasins lors des confinements, avec des ventes en ligne en hausse de 53 % pour les commerces physiques. L'omnicanal a fait l'objet de nombreux investissements et s'est définitivement installé, preuve en est du boom du click & collect à +13 points en termes d'usagers, 41 % contre 28 % auparavant. Détails. Quelques données chiffrées.