Ikea, Castorama, Boulanger... La délicate équation du centre-ville
Bulletin : LSA 25 février 2021
Auteurs
Numéros de page :
pp.6-9
Habituées aux périphéries, de plus en plus d'enseignes tentent de se faire une place en centre-ville en 2021 afin de conquérir une clientèle plus urbaine mais aussi de renforcer leur maillage du territoire, à l'heure où le drive et le click & collect explosent. Cependant, cette approche basée sur la proximité peut vite se révéler semer d'embûches pour des entreprises habituées aux grandes surfaces, à leur offre très large et nécessitant une logistique grand format. S'installer en ville nécessite d'ajuster son offre et de repenser ses services pour satisfaire les besoins d'un public urbain, qui ne vient généralement pas en voiture. La logistique et le management des équipes doivent aussi être adaptés pour répondre aux exigences de points de vente plus petits, où la relation client s'intensifie. Ikea, Castorama, Leroy Merlin ou Gautier sont tous en train d'expérimenter ces difficultés et tentent de trouver des réponses adéquates. Détails. Pas de chiffres.