Aller au contenu principal

Enfant, qui es-tu ?

Numéros de page :
pp.88-131
Des "psys", des cognitivistes et une linguiste dressent un état de la recherche, portent leurs regards - complémentaires - sur l'enfance. L'un souligne combien la saisie de cet "objet d'étude" a évolué. Une autre piste l'altruisme du bébé, la troisième repère comment, plus grand, il interagit et console le héros d'une fiction... le psychanalyste cherche le sens d'une conduite adolescente à risques, l'imagerie du cognitiviste montre l'aire cérébrale mobilisée par le plaisir puis celle de l'appréciation du danger, encore immature... Et comment vit-on en 2022 les différences d'âges, de sexes ? Il y avait tant à dire... Nous n'avons pu traiter ici des faits sociaux, qui se conjuguent avec ces données psy. Mais Esther, autre experte et invitée de ce dossier, en est très consciente, elle ! Et par sa généalogie littéraire, sa vitalité éditoriale, elle incarne le passage de l'enfance à l'adolescence. Quel plaisir de l'accueillir, grand merci à son ambassadeur, Riad Sattouf ! Sommaire. Le développement psychologique de l'enfant : des regards multiples ! Lecture partagée et construction du langage, entretien avec Aliyah Morgenstern. Apprendre à penser contre soi-même. un premier pas vers l'autonomie. Adolescents : image(s) de soi, regard(s) des autres. L'introuvable seuil des âges : quelques questions à Patrice Huerre. Fille ou garçon : interroger la binarité, entretien avec Serge Hefez. "Redonner du sens au travail quotidien" : des bibliothécaires témoignent.