Aller au contenu principal

Enrique Martinez, PDG de Fnac-Darty : "Nous sommes le premier libraire de France"

Numéros de page :
pp.50-54
Le groupe français Fnac-Darty, spécialiste des articles culturels, de l'électronique grand public et de l'électroménager, a connu une croissance de 0,6 % en 2020 malgré la crise de Covid-19, à 7,491 milliards d'euros. En 2021, il se revendique comme le premier libraire de France, plus d'un achat sur deux dans ses magasins Fnac contenant un livre, un produit phare pour ses résultats. Si les autres produits culturels tendent à s'éroder (CD, DVD), le livre continue de performer. Depuis 2016, la Fnac s'est lancée dans une refonte de ses espaces librairies afin d'en faciliter le repérage pour les clients. Le groupe accélère également sur le conseil, en magasin ou en ligne, afin que l'avis des libraires sur les livres soit davantage mis en avant et que les clients privilégient leur expertise. Le lancement de son média digital "La Claque", fin 2020, doit s'inscrire dans cet objectif. Le plan "Everyday", lancé en février 2021 et qui définit la stratégie de la Fnac jusqu'en 2025, inclut également une option de reprise d'ouvrages pour favoriser la seconde main. Détails. Données chiffrées.