Aller au contenu principal

La Remontada du vélo "made in France"

Numéros de page :
pp.54-57
Les ventes de vélo s'envolent en France : le marché a atteint 1,92 milliard d'euros de valeur en 2020, soit plus du double de 2015. Il est notamment porté par l'essor des vélos électriques, qui représentent désormais 56 % des ventes contre à peine 10 % cinq ans plus tôt. La crise de Covid-19 a joué un grand rôle dans ce succès, pour des raisons à la fois sanitaires, pratiques et écologiques. La filiale française de fabrication de vélos est l'une des grandes gagnantes de cette croissance. Bien aidés par les fortes taxes qui pèsent sur l'importation de vélos chinois dans l'Union européenne, les fabricants tricolores défendent leur place, même s'ils continuent de s'approvisionner en Asie pour une grande partie des composants. L'enjeu se cristallise aujourd'hui autour de l'électrique et des batteries, les moteurs du marché. La filiale souhaiterait que l'Etat la soutienne davantage en l'aidant à investir et à s'industrialiser de manière plus conséquente pour augmenter la production, actuellement établie à 700 000 vélos par an. Détails. Données chiffrées.