Bicyclettes électriques
Article
Bulletin : <>Nouvel économiste 1925 - juillet 2018
Les vélos et scooters électriques envahissent les villes du monde entier avec le déploiement croissant des sociétés de locations de deux-roues. La croissance devrait se poursuivre à l’avenir. Elle sera dopée par les géants du transport en VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur), très intéressés par une offre complète de solutions électriques de mobilité. Mais ce développement rapide soulève des interrogations. Comment réglementer ce mode de transport ? Le modèle économique est-il pérenne sur le long terme ? Et que va-t-il advenir des données que les deux-roues génèrent ? Décryptage.
Détails
Numéros de page :
p.8
Article
Auteurs
Bigorgne, Pierre null
Bulletin : Grands reportages mai 2021
Grâce à sa motorisation, le vélo à assistance électrique (VAE) ouvre des perspectives radicales et nouvelles dans le domaine du voyage à vélo. Les efforts physiques sont limités et permettent ainsi d'envisager de véritables itinérances. Désormais, le cyclotourisme - appellation un tantinet vieillotte mais furieusement moderne - est à la portée de tous. Au programme pour cet été : plus de vingt mille kilomètres de "véloroutes" sur l'Hexagone à découvrir ! Sommaire. 8 bonnes raisons pour pédaler (et voyager) cet été en VAE. Le vélo électrique à la loupe. ViaRhôna, l'échappée belle.
Détails
Numéros de page :
pp.18-79
Article
Auteurs
Madinier, Baptiste null
Bulletin : Nouvel économiste 2059
Avec la pandémie de Covid-19 en 2020, le vélo est devenu un moyen de transport privilégié pour éviter l'affluence des transports publics. Durant l'année, la fréquentation cyclable a progressé de 10 %, selon l’association Vélo et territoires. Le vélo à
assistance électrique (VAE) reste la locomotive du marché du cycle où il représente plus de 45 % de la valeur totale. Revue de détails de l'offre disponible en France. Peu de chiffres.
Article
Auteurs
Délépine, Justin null
Bulletin : Alternatives économiques 417
Les ventes de vélo s'envolent en France : le marché a atteint 1,92 milliard d'euros de valeur en 2020, soit plus du double de 2015. Il est notamment porté par l'essor des vélos électriques, qui représentent désormais 56 % des ventes contre à peine 10 % cinq ans plus tôt. La crise de Covid-19 a joué un grand rôle dans ce succès, pour des raisons à la fois sanitaires, pratiques et écologiques. La filiale française de fabrication de vélos est l'une des grandes gagnantes de cette croissance.
Article
Bulletin : Courrier international 1601
Avec la pandémie de Covid-19, la demande de vélos a explosé, mais la production n’a pas suivi. Premier fabricant européen, le Portugal est dépassé : ni les constructeurs, ni les magasins n’ont anticipé ce boom. La pénurie est mondiale et c’est une fois de plus vers l’Asie – et le constructeur japonais Shimano, qui détient les deux tiers du marché mondial des dérailleurs et des freins – que se tournent les regards. Sommaire. Tant qu'il y aura des vélos. Un goulet d’étranglement nommé Shimano. Entre vélos électriques et traditionnels, le courant ne passe pas.
Détails
Numéros de page :
pp.32-37
Article
Auteurs
Ducarre, Antoine null
Bulletin : 01net septembre 2021
En 2020, 500 000 vélos à assistance électrique (VAE) ont été vendus en France, soit près d'un vélo sur cinq. Certains sont des bijoux de technologie simplifiant le quotidien des cyclistes.
Détails
Numéros de page :
pp.46-47
Article
Auteurs
Arensonas, Nathalie null
La part du vélo dans les déplacements est de 3% en France, contre 7% en moyenne en Europe. Le gouvernement a lancé, en 2018, un plan de 350 millions d'euros sur sept ans pour tripler les chiffres d'ici à 2024. Un vélo électrique capable de passer, en un clic, du libre-service à La location longue durée est l'une des formules testées en France. D'autres options sont possibles et lancées à travers le pays. Pour ne pas être en situation de concurrence déloyale, il a fallu prouver une carence de l'initiative privée.
Article
Auteurs
Trancoen, Isabelle null
Bulletin : Nouvel économiste 2131
En France, un vélo vendu sur cinq est désormais à assistance électrique. Face à cet engouement, les marques redoublent d’ingéniosité pour développer des gammes de plus en plus complètes et sophistiquées. Mais comment faire le bon choix dans une offre devenue pléthorique ? Le prix, de plus en plus élevé, est-il toujours gage de qualité ? Taille du cadre, puissance du moteur, capacité de la batterie, confort de pédalage, accessoires disponibles et certification sont autant d’aspects à ne surtout pas négliger. Tout comme la sécurité. Détails. Données chiffrées.
Article
Auteurs
Scobeltzine, Roman null
Bulletin : Le Point 11 avril 2024
Les livraisons en vélo cargo rencontrent un succès croissant chez les professionnels du dernier kilomètre.
Détails
Numéros de page :
pp.106, 108
Article
Auteurs
Trancoen, Isabelle null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1973 - juin 2019
Le vélo à assistance électrique (VAE) semble être l'innovation qu'attendait le cycle en France pour décoller. 3 % de la population seulement se déplace quotidiennement à vélo, là où le Danemark affiche 25 % et les Pays-Bas 30 %. Mais grâce au VAE, dont les ventes ont progressé de 90 % entre 2016 et 2017, l'espoir d'un espace urbain davantage envahi de vélos renaît. Si son prix reste encore un frein, en atteignant rapidement les 5000 euros, les offres de location longue durée se développent et permettent de séduire les sceptiques.
Article
Auteurs
Mourot, Laurent null
Bulletin : Sport et vie 180 - mai 2020
« La plus noble conquête de l’Homme, ce n’est pas le cheval », disait René Fallet, « c’est le vélo ». La preuve ? Il n’existe pas de boucherie vélocipédique ! Cela dit, René Fallet ne connaissait pas l’existence du vélo électrique.
Détails
Numéros de page :
pp.40-47
Article
Auteurs
Trancoen, Isabelle null
Bulletin : <>Nouvel économiste 2004 - février 2020
Tout va pour le mieux pour le marché français des deux-roues motorisés. L'année 2019 s'est conclue sur une hausse de 12 % des immatriculations, à 184 764 unités. Le secteur termine en croissance pour la deuxième année consécutive après de nombreux exercices plus mitigés. Il profite de la prise de conscience écologique des consommateurs qui délaissent leur voiture, mais également de l'engorgement des villes. Les motos affichent la plus forte progression, +13,2 %, devant les scooters, +8,96 %.
Détails
Numéros de page :
pp.26, 28