Bio. 12 spécialistes inspirants
Bulletin : LSA 2675
Auteurs
Numéros de page :
pp.44-56, 58
La distribution de produits bio connaît des bouleversement depuis deux ans. En 2021, sur les neuf premiers mois de l'année, les ventes de produits bio en grande surface ont perdu 1,8%. Les spécialistes du bio continuent quant à eux d'évoluer positivement avec une progression de 2,4% sur les 9 premiers mois de l'année. Mais la dynamique des supermarchés bio est, en 2021, bien moins soutenue que celle des supermarchés frais et des commerces spécialisés. Leurs axes de différenciation pour poursuivre leur croissance : des produits frais et si possible locaux, des efforts sur le rayon fruits et légumes, la mise en place de comptoirs traditionnels ou semi-traditionnels, la scénarisation et l'adoption de labels supplémentaires au-delà du simple bio. Le tout, pour certains, avec la volonté de proposer des prix plus justes et d'aller chercher de nouveaux consommateurs. Explications à travers la présentation de la stratégie de 12 enseignes phares. Naturéo propose un choix XXL. Naturalia réaffirme ses valeurs. La Vie claire offre des prix contenus. Bio c'Bon revoit son concept. Biocoop veut casser la barrière du coût. L'eau vive mise gros sur le local. So.bio s'essaye au centre-ville. Avec ADN, Biocoop vise le zéro déchet. Biomonde, ou l'art de fédérer les acteurs régionaux. Satoriz conjugue le bio à l'esprit de famille. Naturalia Marché bio, taillé pour la franchise. Snacking au Comptoirs de la Bio. Document de fond. Graphique : évolutions des ventes de bio en 2019, 2020 et 2021 sur la période janvier-septembre par rapport à l'année précédente ; évolution des ventes bio par trimestre en 2021 (1er, 2ème et 3ème) en GMS et chez les spécialistes. Données chiffrées sur les enseignes citées.