Trois raisons de croire en l'avenir de l'hypermarché
Bulletin : LSA 2677
Numéros de page :
pp.26-28, 30-34, 36
De plus en plus décrié, le modèle de l'hypermarché reste pourtant porteur en France en 2021. Si ses parts de marché dans la grande distribution sont passées de 50,9 % en 2017 à 48,8 % en 2021, ce sont surtout les grands hypermarchés qui souffrent, alors que les plus petits enregistrent toujours des ventes en hausse. Surtout, les Français restent attachés à ce format : selon une enquête OpinionWay/SES Imagotag d'octobre 2021, 36 % choisiraient l'hypermarché s'ils ne devaient garder qu'un seul type de magasin, soit plus que les supermarchés (32 %) et la proxi (12 %). En s'adaptant davantage aux besoins et attentes de la clientèle et en suivant les évolutions de fond de la consommation (produits locaux, frais, etc.), les hypermarchés peuvent encore avoir de beaux jours devant eux. Focus sur trois établissements de ce type qui montrent l'exemple : Carrefour Saint-Denis (93), l'hyper-adaptation aux clients ; Hyper U Les Arcs-sur-Argents, fait-maison et confort d'achat ; Carrefour Market Grésy-sur-Aix, plus grande mais toujours à taille humaine. Détails. Quelques données chiffrées.