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L'Irrésistible attrait pour les magasins autonomes

Bulletin : LSA 2678
Numéros de page :
pp.6-11
Encore anecdotiques dans la distribution en 2021, les magasins autonomes attirent toutefois l'attention d'un nombre croissant d'acteurs. En pouvant rester ouverts en permanence, en simplifiant l'acte d'achat et en réduisant le personnel nécessaire, ces points de vente alimentés aux nouvelles technologies présentent des atouts non négligeables pour les distributeurs. En France, Carrefour, Auchan, Monoprix ou Intermarché ont déjà lancé des modèles du type, complètement autonomes ou semi-autonomes, dans la foulée du géant américain Amazon qui déploie ses supérettes augmentées depuis 2018. Néanmoins, cette tendance demeure pour le moment minime : elle ne correspond pas à la majorité des besoins de la clientèle et les coûts technologiques s'avèrent élevés. Mais les magasins autonomes pourraient tout de même se révéler pertinents dans certains contextes précis (milieu urbain très passant), ou faire émerger des innovations à exploiter ensuite dans les points de vente traditionnels. Détails. Pas de chiffres.