Aller au contenu principal

Les Blends relèvent la tête

Auteurs
Numéros de page :
pp.34-35
Les whiskies blends, c'est-à-dire issus d'un assemblage provenant de plusieurs distilleries voire ingrédients, représentent 80 % du marché français du whisky en 2021, à près de 90 millions de litres. Pourtant, leur réputation reste souvent inférieure aux single malts, réalisés dans une seule distillerie et comprenant 100 % d'orge maltée. Arrivés plus tard dans l'Hexagone, ces derniers intéressent davantage les amateurs et bénéficient d'une meilleure image. Les blends tentent cependant de changer la donne. La catégorie tend à monter en gamme, dans l'élan des whiskies japonais, réputés pour être de très bons blends. De plus en plus de marques se positionnent ainsi sur ce segment, comptant aussi sur des tarifs plus attractifs : un blend haut de gamme demeure toujours beaucoup moins cher qu'un single malt du même acabit. Détails. Quelques données chiffrées.