Distributeurs, industriels des PGC : les gagnants de 2021
Bulletin : LSA 2684
Auteurs
Numéros de page :
pp.10-12
En 2021, les enseignes indépendantes de la grande distribution (E.Leclerc, Intermarché, Netto et Système U) ont pesé autant que les enseignes d'intégrés (Carrefour, Auchan, Casino, Lidl, etc.) sur le marché français, selon le bilan des parts de marché de Kantar Worldpanel. Les indépendants représentent désormais 49,9% des ventes de produits de grande consommation (PGL) et frais libre service (FLS). Autre enseignement : le discount (Lidl et Aldi en tête) poursuit sa dynamique, représentant 10% de parts de marché ; Carrefour affiche un retour à la croissance, tandis que Casino et Auchan poursuivent leur dégringolade. Concernant les industriels, Ferrero, Procter & Gamble et Sodebo arrivent en tête du TOP 10 des acteurs dont le CA a le plus progressé. Ces croissances sont souvent dues à la promotion et à l'innovation, et également aux nouveaux modes de vie, comme le télétravail. Données chiffrées. Graphique : top 10 de la progression du CA entre 2020 et 2021 en millions d'euros (source : NielsenIQ, tous circuits) ; parts de marché en valeur des groupes de distribution alimentaire en et évolutions 2021/2020 et 2021/2019 en points.