Immobilier commercial. La pandémie, révélatrice de tendances
Bulletin : LSA 2684
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pp.14-17
Les centres commerciaux ont été impactés par la crise sanitaire qui a diminué les flux et a ralenti les chantiers de construction, d'extension et de rénovation. Mais le secteur, arrivé à maturité avant l'épidémie de Covid-19, cherchait déjà un renouveau. La crise a permis de valider les innovations destinées à faire revenir les clients et de revoir certaines stratégies. La géographie commerciale a changé, avec des sites de périphérie qui ont montré leur résilience, des métropoles dépeuplées par le télétravail et la recherche, par les usagers, de lieux de plein air (retail parks). D'anciens modèles ont également été revalidés, comme les hypers avec galeries défendant le pouvoir d'achat et nourissant des besoins de proximité, ou les "hyperlieux" faisant des centres comemrciaux des sites d'attraction d'échelle régionale. Les services sont également de plus en plus engagés avec par exemple la multiplication des cabinets médicaux et la proposition de modèles de consommation plus responsable (seconde main, producteurs locaux, etc.). En parallèle, les plateformes digitales et services de retrait de commandes prennent du poids. Des détails. Données chiffrées : la France compte 839 centres commerciaux comprenant 38 800 commerces hébergés et réalisant un CA de 129 milliards d'euros.