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Centres commerciaux

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B3 Centre de ressources Réserve - XXArts 725 MAUGER En réserve
Auteurs :
Année de parution :
1991
Editeur :
Importance matérielle :
119 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. : 28 cm
9782281190595
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L'année 2023 a été complexe pour les enseignes et cette année sera de nouveau remplie d'obstacles. Dans un contexte toujours très incertain, elles devront relever de nombreux défis pour aller chercher de la croissance durable. Le commerce est une discipline exigeante, qui demande technique, endurance et agilité. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.8-11

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Ne vous fiez pas à la piste de ski qui trône sur la maquette des architectes. «On ne fera pas Dubaï aux portes de Paris», assurent les promoteurs immobiliers. Sur le papier, le projet Europacity se veut tout à la fois un «éco-quartier», une «station du temps libre» à faire pâlir d'envie Disneyland Paris et un modèle d'«architecture humaine» censé «dynamiser» la banlieue parisienne. Pour séduire habitants et élus, la méthode est rodée : brandir des milliers d'emplois à la clé et promettre un recrutement tourné vers la «diversité».
Numéros de page :
pp.142-173

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Bulletin : L'Express 3490
Centre commercial, parc de loisirs, hôtel de luxe, salle de spectacle... le projet mégalo d'Auchan tente de sortir de terre, malgré le feu des critiques.
Numéros de page :
pp.62-64, 66

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L'année 2020 a été rude pour les centres commerciaux français. La crise de Covid-19 et les épisodes de confinement ont fait chuter leur fréquentation. Le CA du commerce spécialisé s'est effondré de 19 %. Néanmoins, certains formats ont mieux résisté que d'autres, comme les retail parks, jugés plus rassurants car à ciel ouvert, ou les galeries d'hypermarché, qui ont profité de la dynamique de la grande distribution.
Numéros de page :
pp.20-23

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Warhol l'avait prophétisé. Adrian Cheng, jeune milliardaire hongkongais, l'a fait avec ses grands magasins présentés comme des musées. Rencontre.
Numéros de page :
pp.66-69

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Bulletin : LSA 18 mars 2021
En 2020, dans le contexte de pandémie de Covid-19 et de confinements successifs, les Français ont largement plébiscité les commerces de plein air. Les magasins en lieux clos ont dû trouver des solutions de continuité à l'extérieur des centres commerciaux. Mobiliers aménageables, ouvertures des boutiques vers l'extérieur du mall... Les solutions pourraient s'inscrire durablement. détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.24-26, 28

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Bulletin : LSA 2664
141 centres commerciaux de 14 départements sont dans l'obligation d'exiger le passe sanitaire depuis le 16 août 2021. Une mesure difficile à appliquer et qui dissuade certains clients de fréquenter les centres de plus de 20 000 m2. De plus, elle entraîne une inégalité entre les magasins situés dans les centres commerciaux et ceux des centres-villes. Des précisions. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.16-17

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Bulletin : LSA 2671
Au nombre de 836 en France, les centres commerciaux sont contraints d'évoluer en 2021. La pandémie a exacerbé l'émergence d'autres besoins. Héritiers d'une société de consommation dépassée, ces équipements doivent trouver des raisons de fréquentation plus sociales et responsables. Ils doivent se montrer plus éthiques et nobles. Les professions de santé, ainsi que les équipementaux sociaux, éducatifs et culturels ont leur place en ces lieux de convergence et de flux connectés aux transports et dotés de parking.
Numéros de page :
pp.30-34

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Bulletin : LSA 2675
La fréquentation des magasins de centre-ville a connu une décrue de presque 40% entre 2013 et 2020 d'après les chiffres de l'Observatoire Procos-Stackr. Les magasins de centres commerciaux ont également enregistré une forte baisse de 29,4% sur la même période. Des chiffres qui révèlent ainsi que la baisse de fréquentation n'est pas apparue avec la crise. Elle est structurelle. Mais la nouvelle donne du télétravail pourrait l'amplifier. Autre élément notable : le taux de vacance commerciale diffère selon les typologies de lieu et de taille. Explications et détails. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.16-18

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La loi Climat et Résilience d'août 2021 limite très fortement la construction de nouveaux centres commerciaux sur des terrains non urbanisés, afin de lutter contre l'artificialisation des sols. Pour se développer, l'immobilier commercial va donc devoir miser sur d'autres pistes que la construction neuve : extension, rénovation, restructuration de sites existants, etc. Se positionner sur des friches industrielles ou ferroviaires constitue une autre voie prometteuse, généralement en collaboration avec les collectivités locales. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.11-12

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Bulletin : LSA 2683
En 2021, le promoteur immobilier français Altarea Cogedim a inauguré le nouveau concept Corso Collector dans son centre commercial Cap 3000 à Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes). Il propose une collection de mode, maroquinerie, bijoux et accessoires de grandes marques, sélectionnées par des commissaires-priseurs de la maison Gros & Delettrez.
Numéros de page :
pp.24-25