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L'Hydrogène, entre promesses et fausses pistes

Numéros de page :
pp.64-65
L'hydrogène apparaît comme une solution privilégiée par les pouvoirs publics dans la transition énergétique. La France a annoncé un plan d'investissement de 7 milliards d'euros d'ici 2030, tandis que les dépenses au niveau européen atteignent les 50 milliards. Un rapport de l'Iddri (Institut du développement durable et des relations internationales), publié en 2022, tente toutefois de calmer les ardeurs. Il rappelle que l'hydrogène vert, le seul véritablement "écologique", reste encore largement minoritaire dans la production et demeure cher à fabriquer. Et l'hydrogène bleu, qui inclut des technologies de captage et de stockage de CO2, comporte toujours de nombreux risques (fuites de méthane, pertes de CO2, etc.) et a été peu expérimenté. En aval, il est nécessaire de mieux identifier les secteurs où l'hydrogène est pertinent, c'est-à-dire ceux difficiles à décarboner et où il n'y a pas d'autre alternative : production d'acier, transport maritime, transport aérien... L'usage de l'hydrogène doit rester raisonné et bien pensé pour être réellement utile. Détails. Pas de chiffres.