Aller au contenu principal

Chez Adeo, Leroy Merlin et Weldom multiplient les synergies

Bulletin : LSA 2687
Numéros de page :
pp.10-12
Sur le marché français du bricolage en très bonne forme (avec une hausse de 11,6% en 2021), le groupe de distribution est en bonne place avec deux de ses six enseignes : Leroy Merlin et Weldom. Après avoir travaillé le développement de son offre, Leroy Merlin (CA 2021 de 8,9 milliards d'euros) mise désormais sur la relation client. Une stratégie qui s'articule autour des services (notamment via une logique de plateforme et des liens avec des partenaires) et sur l'omnicanalité, dont la force repose sur le développement des ventes en ligne, un bon maillage du territoire, et une refonte logistique. En parallèle, Weldom (CA de 1 md EUR) profite de son positionnement de proximité. Il étend son réseau, avec l'objectif d'atteindre 600 magasins d'ici 2027, teste un nouveau concept urbain à Angers, et s'appuie sur une offre commune à plus de 80% avec Leroy Merlin. D'autres synergies sont à l'oeuvre : possibilité de retirer les commandes dans l'une ou l'autre des enseignes, mutualisaton des services, etc. Des détails. Données chiffrées : CA d'Adeo de 32,4 milliards d'euros.