Sept questions sur l'embellie du discount alimentaire
Bulletin : LSA 2688
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Numéros de page :
pp.6-11
Le discount alimentaire fait son grand retour en force, en France, en 2022, dans un contexte d'inquiétude sur le pouvoir d'achat. Preuve en est : la croissance des enseignes spécialisées : +14% de CA en 2020 pour Lidl (CA de 14,5 milliards d'euros) et + 9% pour Aldi (CA de 4,9 mds EUR). Le succès de ces formats repose sur le prix, grâce à un modèle économique basé sur la massification des achats et des process ultra-simples. Cette poussée devrait se poursuivre, avec un engouement auprès des Français et une croissance des réseaux des acteurs spécialisés comme des acteurs traditionnels tels que Carrefour (Supeco) et Intermarché (Netto). Explications et détails sous la forme de questions/réponses : qu'est-ce qui assure le succès de ce format ? Quels sont les points forts du modèle ? Cette poussée va-t-elle se poursuivre ? Jusqu'où peut aller le discount ? Quels sont les points faibles du discount ? L'arrivée de nouveaux acteurs peut-elle bouleverser la donne ? Comment les enseignes traditionnelles réagissent-elles ? Données chiffrées. Graphiques : évolution des parts de marché en valeur de Lidl et Aldi en 2017, 2019, fin 2021 et projections 2024 ; évolution de la part de marché en valeur des enseignes en Espagne et au Royaume-Uni.