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La Rentrée des classes tiraillée entre achats responsables, prix et plaisir

Bulletin : LSA 2688
Numéros de page :
pp.38-40
Pour la première fois depuis 2018, le marché français des fournitures scolaires a enregistré une légère croissance de 1,5% (à 603,5 millions d'euros) lors de la rentrée 2021. Deux phénomènes ont notamment marqué la période : la belle réussite des marques nationales, dont le poids a grossi au détriment des MDD, ainsi que la croissance des spécialistes, de l'e-commerce et des surfaces culturelles, tandis que les grandes surfaces (qui représentent tout de même 74% des ventes) continuent de perdre du terrain. Ces dernières ont intérêt à accélérer le virage digital et les services, avec par exemple la préparation des listes de fourniture. En matière de produits, la tendance est à la recherche du meilleur rapport qualité/prix et à l'écoresponsabilité. La réutilisation et les achats en vrac pourraient s'accroître. Données chiffrées. Graphiques : répartition du marché entre les différents segments entre juillet et septembre 2021 (source : Gfk) ; parts de marché en valeur des différents circuits lors de la rentrée des classes 2021 en %.