Literie “made in France” ou écologique ?
Bulletin : Nouvel économiste 2113
Auteurs
Numéros de page :
pp.20, 23
Par la force des choses, la crise sanitaire a remis la chambre et la literie au centre des préoccupations d’ameublement des Français, qui semblent désormais convaincus de consacrer un budget conséquent au service de leur confort. Issu d’un véritable savoir-faire traditionnel, le matelas “made in France” a la cote, mais l’industrie hexagonale ne suffit pas à répondre à la demande. Quant au côté écologique très recherché par les acheteurs, il reste difficile à mettre en oeuvre tant la composition d’un matelas est protéiforme et peut rendre son désassemblage et son recyclage complexes. Entre choix et provenance des matériaux, méthode de production, R&D et circuit de distribution, chaque fabricant – acteur historique ou start-up – tente de séduire à sa façon. Le tout dans un contexte de difficultés d’approvisionnement pour certains. Quelques données chiffrées : le secteur de la literie pèse 1,8 milliard d'euros en France.