Pourquoi les charcutiers continuent d'investir
Bulletin : LSA 2699
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pp.28-32
Le secteur français de la charcuterie continue de susciter les investissements en France. En 2021, le taux d'investissement (c'est-à-dire la part de l'investissement par rapport à la valeur ajoutée de l'entreprise) des entreprises de charcuterie était de 21,4%, contre 16,9% pour les entreprises de la viande et de 19,2% pour les entreprises de l'industrie agroalimentaire. Les charcutiers sont nombreux à investir dans leur outil industriel, le plus souvent à la faveur d'un changement d'actionnariat. Les investissements observés s'accompagnent d'un mouvement de concentration dans ce secteur, avec un appétit croissant de la part des fonds d'investissement et des entreprises en quête de diversification d'activité, pour les charcuteries, souvent des PME familiales. Les enjeux sont multiples : optimiser les coûts de production, améliorer les recettes et renforcer la sécurité sanitaire des produits. Explications, avec des exemples de stratégies : Pierre Schmidt, André Bazin, Isla Délice, Salaisons Chambost, Herta. Données chiffrées.