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Fusion d'entreprises

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Après avoir acheté la filiale mauricienne du groupe français, le numéro deux du royaume veut faire de même avec celles du Congo, du Cameroun et de la Tunisie.
Numéros de page :
pp.60-61

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Les opérations de fusions-acquisitions connaissent un véritable boom en 2020, dans le monde, malgré la conjoncture économique tendue liée à la pandémie de Covid-19. Elle s'opèrent dans toutes les régions du globe, dans de nombreux secteurs, de la technologie et des soins de santé à la banque et à l’édition. Si les risques semblent peu importants aujourd’hui, ils augmenteront au fur et à mesure que le boom des fusions et acquisitions se poursuivra. Analyse. Pas de chiffres.
Numéros de page :
p.10

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Bulletin : Marianne 1277
Le nucléaire d'Alstom vendu aux Américains de General Electric ! Depuis six ans, Macron traînait cette affaire comme un boulet. Il vient de sortir de son chapeau une opération pour se racheter: l'acquisition par EDF de ces actifs stratégiques. Cocorico ? Pas si simple.
Numéros de page :
pp.32-34

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Bulletin : LSA 2674
Fort de l'arrivée du fonds Eurazeo PME dans son actionnariat, l'entreprise française Altaïr, spécialiste de la droguerie et connue pour ses produits d'entretien Starwax et ses insecticides Kapo, poursuit son développement en 2021 avec l'acquisition d'Harris Briochin. Une opération en cohérence avec les ambitions de diversification de l'entreprise. Alors que les produits d'Altaïr son présents dans les circuits spécialisés, Briochin, pour sa part, opère en grande distribution. En parallèle, l'entreprise mise sur l'export avec pour atout la fabrication de produits Made in France.
Numéros de page :
pp.32-33

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Bousculées par les services de vidéo à la demande, qui gagnent du terrain notamment auprès des plus jeunes, les chaînes de télévision tentent de résister. En 2021, TF1 entrait ainsi en négociations auprès du groupe allemand Bertelsmann pour lui racheter sa filiale M6-RTL. Ainsi, deux des plus grandes chaînes de télévision françaises devraient fusionner pour donner naissance à un nouveau géant, qui pèserait 70 % du marché de la publicité et devrait même se séparer de certaines chaînes pour respecter la législation interdisant à une même entité de posséder plus de sept canaux sur la TNT.
Numéros de page :
pp.54-57

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Bulletin : Marianne 1292
Déjà propriétaire d'Editis, l'industriel breton s'apprête à racheter Lagardère, détenteur de la célèbre maison Hachette. Sauf que les deux entités réunies feraient émerger un mastodonte capable d'étouffer les concurrents. Un problème non seulement économique mais aussi démocratique. Antoine Gallimard, le patron des éditions les plus influentes de France affirme que la réunion d'Hachette et de Vivendi représente une menace pour la diversité éditoriale et qu'elle ne protège pas des Gafam.
Numéros de page :
pp.18-23

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L'Eglise aussi a été touchée par la crise de Covid-19. De nombreux fidèles ne reviennent plus aux cérémonies suite aux épisodes de confinement et le taux de croyants ne cesse de diminuer dans la population. 30 % des Américains disaient assister à un service religieux au moins une fois par semaine en 2022, contre 45 % au début des années 2000, selon le World Values Survey.
Numéros de page :
pp.6-7

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Début 2022, l'annonce de l'achat de l'éditeur de jeux Activision Blizzard par Microsoft pour 69 milliards de dollars a eu un important écho sur le marché mondial des jeux vidéo. Selon certains, l'opération pourrait redistribuer les cartes de ce secteur, en forte croissance et qui a éclipsé déjà d'autres formes de divertissement grand public. En effet, suite à l'opération, le cours des actions d'autres grands éditeurs de jeu a bondi en raison des spéculations.
Numéros de page :
pp.2-3

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Bulletin : LSA 2685
Début 2022, la start-up allemande de livraison de courses à domicile Gorillas est entrée en négociations exclusives avec sa rivale française Frichti en vue de l'acquérir. Depuis sa création en 2020, Gorillas s'est développé très rapidement dans huit pays d'Europe, a levé 1,3 milliard de dollars, et a atteint le statut de licorne d'envergure européenne. L'opération constituerait un très gros acteur, et le leader, dans le secteur du quick commerce en France. Ce marché, encore jeune, compte une dizaine d'acteurs en France et commence déjà sa consolidation. Explications et détails.
Numéros de page :
pp.12-14

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Bulletin : LSA 2686
En 2022, la multinationale américaine Microsoft (ayant pour spécialités le cloud, les ordinateurs, les applications et les jeux) a annoncé le rachat de l'éditeur de jeux vidéo américain Activision Blizzard. L'opération, si elle est validée par les autorités de la concurrence américaine d'ici à un an, permettra à Microsoft de devenir le numéro trois mondial du jeu vidéo, derrière Tencent et Sony. Elle illustre la volonté de l'acheteur de se renforcer dans le cloud computing (jeu par plateforme virtuelle) et de prendre de l'avance dans la course au métravers.
Numéros de page :
pp.10-12

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Un consortium mené par le Fonds public d’investissement d’Arabie Saoudite a officiellement mis la main, le 7 octobre, sur le club anglais de football de Newcastle United. Certains sont enchantés, d’autres scandalisés.
Numéros de page :
p.12

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Bulletin : LSA 2699
Le secteur français de la charcuterie continue de susciter les investissements en France. En 2021, le taux d'investissement (c'est-à-dire la part de l'investissement par rapport à la valeur ajoutée de l'entreprise) des entreprises de charcuterie était de 21,4%, contre 16,9% pour les entreprises de la viande et de 19,2% pour les entreprises de l'industrie agroalimentaire. Les charcutiers sont nombreux à investir dans leur outil industriel, le plus souvent à la faveur d'un changement d'actionnariat.
Numéros de page :
pp.28-32