Automobile
Bulletin : Alternatives économiques 363 - décembre 2016
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3 p. / p. 42-44
Poursuite du démantèlement de la filière automobile française, malgré la reprise européenne du marché et de meilleurs résultats pour les constructeurs hexagonaux Renault (+48% de résultat net en 2015) et PSA Peugeot Citroën (+8% de CA en France, la même année). En réalité, la filière française souffre d'un mal structurel dû au choix des constructeurs, au début des années 1990, d'orienter leur production vers les véhicules d'entrée de gamme pour fournir le marché français et les pays de l'Europe du sud. Une stratégie qui les a poussés à réduire leurs coûts salariaux en privilégiant les investissements dans de nouvelles lignes de production dans les pays à bas cout. Résultats : la production de véhicules est passée de 2,5 millions à 1,6 M d'unités entre 2007 et 2015, et la France a plongé dans un déficit commercial croissant. Et, désormais ce sont les fournisseurs qui délocalisent à leur tour. Graphiques : évolution de l'emploi salarié dans la construction automobile en France 2008 - 2014 ; valeur ajoutée produite par personne occupée dans la construction automobile en 2013, en milliers d'euros ; évolution des effectifs salariés des équipementiers automobiles en France ; évolution de l'investissement de la construction automobile en France, en % du CA ; évolution du CA des équipementiers automobiles en France, base 100 en 2005, moyennes trimestrielles.