Intelligence artificielle et pédagogie
Bulletin : Cahiers pédagogiques mai 2024
01 mai 2024
Numéros de page :
pp.17-61
L’intelligence artificielle fait partie de notre quotidien depuis longtemps, mais l’intelligence artificielle générative a fait une entrée fracassante dans nos vies il y a moins de deux ans. Aucun pan n’est épargné, cela interroge donc aussi les pratiques pédagogiques. Comment, quand et pourquoi l’utiliser en classe ? Comment répondre à un nouveau défi ?, avant-propos. BEAUCOUP DE QUESTIONS. « La machine et l’humain », entretien Delphine Le Serre. « Comment on faisait avant ? », paroles d’élèves. Bertrand Formet, portrait. Quelle formation dans le primaire ?, entretien Nicolas Valadeau, William Michel. Depuis le temps… Le ménestrel ou le minitel ? Ce n’est pas qu’un « vulgaire outil » ! Un défi collectif. PREPARER LA CLASSE. La question n’est pas la bonne, peut-être ? Dépasser la crainte de la triche. Former les acteurs Réseau Canopé. Comment ça marche ? L’imagination de l’IA et celle des élèves. Le rôle central des documentalistes. Aide à l’apprentissage des langues. L’art du prompt, promptement ! L’importance de savoir rédiger des consignes. Des outils et des prompts. DES USAGES AVEC LES ELEVES. Les robots ont-ils des émotions ? Une aide pour les devoirs de français. Un compagnon dans l’art du discours. Même la poésie ! En maths, se poser les bonnes questions. Être à la page en techno. Toutes ces compétences qu’on acquiert. Au service du développement durable. Thymio écolo. Devenir coach avec ChatGPT. Design thinking interdisciplinaire, fiche outil.