Aller au contenu principal

Les |Séries à la page

01 mai 2023
Auteurs
Numéros de page :
pp.46-59
La série, comme tout art, n'a cessé d'évoluer au gré de son public et des formats. À l'image du cinéma, la télévision s'est très vite emparée de la littérature, puisant dans le style romanesque de cette dernière pour garder son audience captive pendant des semaines voire des mois. À se demander si la littérature, art du temps long par excellence, n'aurait pas trouvé dans le petit écran le moyen idéal pour déployer grand ses ailes. Un paradoxe en soi qui n'a cessé de se confirmer avec le temps et que nous interrogeons au fil des articles émaillant ce dossier pas très cathodique. Sommaire. Du "Comte de Monte-Cristo" aux "Soprano". Chronique d'un héritage assumé. Grandes plumes et petit écran. L'avènement d'un nouvel art. Quand la série devient roman. Le filon de la « novélisation ». Dépasser l'oeuvre originelle. Fidélité, audace et trahison. "L.A. Confidential", série maudite. Trois questions à Neil Landau: « Tous les grands scénarios émergent de personnages complexes ». "Game of Thrones", l'épopée d'une saga culte. Sélection : le meilleur des adaptations. Entretien avec René Manzor : « Écrire pour la caméra exige d'être objectif ». Des plumes au scénario. De Michael Connelly à Michel Bussi.