Bio, faut-il y croire ?
Bulletin : Alternatives économiques 369 - juin 2017
Numéros de page :
pp.65-76
Quel avenir pour le bio en France ? Un mode de consommation qui suscite l'intérêt des Français et aussi des agriculteurs, des grandes surfaces et de la restauration. Pour preuve : les ventes de produits issus de l'agriculture biologique ont dépassé les 7 milliards d'euros fin 2016 (+20% par rapport à 2015). Le montant pourrait même atteindre les 9,3 mds EUR d'ici 2020. Pour autant, est-il réaliste d'imaginer une ferme France 100% bio ? Et quelle légitimité pour le label bio officiel, concurrencé par des labels privés ?
Eléments de réponse sous la forme d'un dossier. Sommaire. La clé des champs. Les Français mangent plus vert. Qu'y-a-t-il sous l'étiquette ? Où les Français achètent-ils leurs produits bio ? Le bio à l'épreuve du régionalisme. Nombreuses données chiffrées. Graphiques : évolution des surfaces en hectares 1995 - 2015 ; part de CA des différents circuits de distribution des aliments biologiques en 2016, en % ; les enseignes spécialisées dans les produits bio, avec mention du nombre de magasins et du CA. Document de fond.