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Les Grands mythes de l'histoire de France

Numéros de page :
38 p. / p. 22-59
Entrer en histoire de France, c'est pénétrer tremblant en un édifice sacré. Un saint des saints où trônent tant d'idoles : Vercingétorix, Clovis, Jeanne d'Arc, Louis XIV, Napoléon... Un lieu où l'on communie autour de la grandeur intemporelle de ces événements qui ont fait la France, de la bataille de Poitiers à Mai 68. Le temple est-il intouchable ? La question est lourde de batailles médiatiques. D'un côté, les défenseurs d'une histoire identitaire, articulée autour de dates clés et de grandes figures. Les plus connus sont des essayistes (Jean Sévillia, Dimitri Casali, Lorànt Deutsch... ). Cette histoire, mise en place au XIXe siècle pour forger l'identité de la nation, domine encore l'enseignement de la discipline à l'école. En face, les partisans d'une histoire ouverte au monde, qui met l'accent sur les échanges et les métissages. Souvent portée par des chercheurs (Patrick Boucheron, Nicolas Delalande, Nicolas Offenstadt... ), elle tente de se faire une place dans l'enseignement secondaire, non sans résistances. Entre ces deux pôles, une majorité d'historiens continue de défendre une histoire de France qui soit nationale sans être nationaliste. Jean-Noël Jeanneney, Jean-François Sirinelli, Joël Cornette, François Hartog, Michel Winock et tant d'autres mènent une réflexion sur la fabrique de l'histoire, ses mythologies, ses dynamiques mémorielles et ses non-dits. Nous avons demandé à des chercheurs réputés de confronter les grands mythes de l'histoire de France aux recherches les plus récentes. A vous, lecteur, de forger votre opinion. Une seule certitude : les réponses que les experts ont fournies à nos questions vous surprendront... Sommaire. L'humanité est-elle née en France ? Vercingétorix, le perdant glorieux. Clovis, pourquoi le baptême ? Charlemagne se sentait-il français ? Comment faire un saint de Louis IX A qui appartient la Pucelle ?, entretien avec Gerd Krumeich. Louis XI, le premier fiscaliste. Ca