Les Lois de la réputation
de la reconnaissance à la notoriété
Bulletin : Sciences humaines 278 - février 2016
Numéros de page :
22 p. / p. 26-47
Eloges, critiques, opinions et épithètes, récits et anecdotes : tout ce que l'on dit de vous lorsque vous êtes absent contient l'embryon d'une réputation. Si elle se fixe et se partage dans un réseau de collègues, de voisins ou de relations, ce sera cette image qu'un inconnu, même sans vous rencontrer, aura de vous. Aujourd'hui, cet objet difficile à contrôler n'est plus seulement le nom des commérages la veillée et des propos de salons. Que ce soit par médias interposés, ou plus encore, par l'accès direct et potentiellement illimité aux réseaux numériques, les réputations qui se font ne ressemblent plus aux précédentes. Au moindre clic sur Internet, chaque personne, chaque produit, chaque acteur du marché peut être évalué, sollicité, « liké » ou « disliké », et sa réputation devenir « virale ». La médaille a comme toujours deux faces : celle de la célébrité à portée de main et celle du « bad buzz » catastrophique. Mieux vaut en connaître les règles. Sommaire. Les habits neufs de la réputation. L'âge du strip-tease numérique. Comment devenir célèbre sur le web ?. Bad buzz, mode d'emploi. La notation financière a-t-elle toujours raison ?. La réputation scientifique, une course infernale. Amélie Nothomb, histoire d'un succès total. La bonne fortune des graffeurs. Grands vins, une question d'étiquette ?. La réputation en douze mots.
Note Générale : Dossier de 10 articles.