Aller au contenu principal

Qu'est-ce qu'une bonne éducation ?

Numéros de page :
26 p. / p. 42-67
A l'évidence, le temps des grandes certitudes est derrière nous : la question de l'école s'est muée cette dernière décennie en un champ de bataille, une dispute désespérément cacophonique. L'idéal égalitaire promu depuis les années 1970 ? Difficile de nier qu'il entretient une inquiétante tendance à la démotivation, l'incivilité, voire l'inculture. L'idéal traditionnel à la sauce Jules Ferry ? Il nous est tout aussi difficile d'envisager sérieusement un retour aux hussards noirs et aux bonnets d'âne. Nous sommes désorientés ? C'est sans doute qu'il est temps de nous élancer par-delà les affrontements stériles entre partisans d'une nouvelle école imbibée de modernité électronique et chantres d'une ancienne école imperméable à la rumeur du monde. Tel est l'enjeu pointé par les nombreuses voix rassemblées dans ce dossier : une autre école est possible qui viserait un idéal humaniste réinventé. Où les grands fondamentaux - civilité et culture générale - se trouveraient revitalisés par les nouvelles pratiques - art de la controverse, culture empathique, ressources du jeu - et vice versa. Signe que le temps est venu pour un débat enfin attentif aux voies inventives et aux positions nuancées ?