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Une jeunesse réaliste

Numéros de page :
15 p. / p. 53-54, 56, 58, 60, 62, 64, 66, 68-70, 72-74, 76
Etat des lieux, sous forme de dossier, de l'offre éditoriale en matière de livre pour la jeunesse en France en 2015. Un secteur qui pèse 625,2 millions d'euros avec une offre éditoriale en hausse mais qui connaît des tassements sur certains segments. La filière se caractérise par : l'émergence du phénomène de best-sellerisation ; des relais fructueux sur les écrans de télévision et de cinéma ; l'intégration des questions sociétales pour un glissement du lectorat qui décloisonne la littérature jeunesse ; un soin particulier apporté à l'objet livre ; un fort relais de croissance via les licences. Mais la tonalité principale reste la concurrence aiguisée dans un contexte de surproduction. Un décryptage de la stratégie conjointe des libraires et des éditeurs pour promouvoir les ventes de livres pour la jeunesse. Graphiques : production de nouveautés et de nouvelles éditions, en volume, de 2004 à 2014 ; évolution du CA des ventes en euros constants en un an d'intervalle pour le livre jeunesse et l'ensemble du livre entre le 2eme trimestre 2013 et le 3e trimestre 2015 ; les principaux éditeurs en nombre d'exemplaires vendus entre novembre 2014 et octobre 2015. Une planisphère de l'édition jeunesse. Tableaux : les 50 meilleures ventes avec mention de l'éditeur et du prix toutes catégories et catégorie fiction.