Aller au contenu principal
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver

Musicanimale

Année de parution :
2022
Collection :
1 vol. (207 p.) : illustrations en noir et en couleur : 31 x 22 cm
9782072989094
Le résumé/présentation Vocalises d’oiseaux, stridulations d’insectes, chants mélodiques de baleines, hurlements chorals de loups… Depuis toujours, l’homme s’est confronté aux voix animales pour les reproduire, les transcrire ou les transfigurer. D’innombrables bestiaires jalonnent ainsi l’histoire de la musique, de Rameau à Saint-Saëns. De nombreux instruments, appeaux, serinettes ou flageolets d’oiseaux, empruntent aussi aux animaux leurs formes et leurs matières, ou cherchent à en imiter les sons. Sans oublier les récits qui poétisent le lien des hommes aux animaux, comme Les Musiciens de Brême, ou encore Papageno, célèbre homme-oiseau de La Flûte enchantée de Mozart, dont l’identité même rend évidente l’affinité profonde que l’humanité nourrit avec la partition du vivant. Entre imagier vagabond et cabinet de curiosités, chaque lettre de ce catalogue en forme d’abécédaire montre l’influence extraordinaire des voix animales dans l’histoire de l’art et de la musique, et questionne le devenir de la biodiversité et la disparition d’un patrimoine sonore en danger. ou Un catalogue en forme d'abécédaire qui présente les liens ancestraux entre la musique et les chants ainsi que les cris d'animaux. L'homme a toujours cherché à les transcrire, les reproduire ou les utiliser en musique et en histoire de l'art. Les menaces qui pèsent sur la biodiversité et le patrimoine sonore sont également abordées. .................................................................................................................................................................................................. Directrice et directeur de publication : Marie-pauline Martin est historienne de l’art, directrice du musée de la Musique jean-hubert Martin est historien de l’art, commissaire d’expositions ................................................................................................................................................................................................... L'artiste/illustrateur Né en 1977, Julien Salaud suit des études qui l’orientaient vers l’ethnologie, avant de s’isoler pendant trois ans dans la forêt amazonienne, en Guyane. De retour en métropole, il s’inscrit dans un cursus artistique à Saint-Denis. Passionné par les liens, les forces et la symbolique qui unissent l’être humain à la nature, l’artiste compose ainsi un bestiaire magique. Selon lui, chacune de ses oeuvres offre « un point de vue différent sur ce que peut être un animal, celui du cartésien ou du généticien, du prédateur ou de la proie, du sorcier ou du mystique ». D’emblée, ses oeuvres intriguent, avec leurs animaux stellaires et leur poésie décalée : Songes d’une araignée nyctalope, Bambi et les danseurs-étoiles… Inclassable, loin des grands courants actuels, le travail de Julien Salaud est à l’image de son parcours. Souvent centrée sur l’animal, son oeuvre est à la fois extrêmement délicate et brute, voire brutale. Grande révélation du Salon de Montrouge en 2010, Julien Salaud a remporté le Prix du Conseil général des Hauts-de-Seine et expose la même année au Palais de Tokyo. Depuis, il a exposé à Chambord, Singapour, Séoul ou encore Madrid. ................................................................................................................................................................................................... La maison d'édition : ................................................................................................................................................................................................... Médiation en lien ; Pôle Musique et cinéma Pôle Sciences et techniques Pôle Arts

Plus d’infos