Aller au contenu principal

Musique -- Thèmes, motifs

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 781 REIBEL En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2008
Faust a été l'un des sujets que les musiciens romantiques ont le plus fréquemment mis en musique : musiques de scène, opéras, lieder et nombreuses partitions dramatiques non scéniques. A travers une analyse des différents traitements du mythe, d'avant Goethe au XXe siècle, l'auteur s'interroge sur la pérennité du pacte faustien et ses implications à notre époque.
Editeur :
Collection :
Les Chemins de la musique
Les Chemins de la musique (Paris. 1992)
Importance matérielle :
1 vol. (354 p.-[4] p. de pl.) : mus., ill. en coul., couv. ill. en coul. : 22 cm
9782213628684
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Bulletin : Diapason 707
En 10 disques, une invitation au voyage dans la capitale anglaise.
Numéros de page :
pp.38-39

Article

Auteurs
Bulletin : Diapason 709
Méchantes, jalouses, criminelles, empoisonneuses, et autres infanticides font très tôt leur apparition sur scène. Après les premiers opéras, fables pastorales issues de l'engouement pour la Grèce antique, le genre intègre l'épique, qui fait la part belle à la magie.
Numéros de page :
pp.46-47
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Arts - Réserve 769 GALLIMARD Temporairement indisponible
Année de parution :
2022
Le résumé/présentation Vocalises d’oiseaux, stridulations d’insectes, chants mélodiques de baleines, hurlements chorals de loups… Depuis toujours, l’homme s’est confronté aux voix animales pour les reproduire, les transcrire ou les transfigurer. D’innombrables bestiaires jalonnent ainsi l’histoire de la musique, de Rameau à Saint-Saëns. De nombreux instruments, appeaux, serinettes ou flageolets d’oiseaux, empruntent aussi aux animaux leurs formes et leurs matières, ou cherchent à en imiter les sons. Sans oublier les récits qui poétisent le lien des hommes aux animaux, comme Les Musiciens de Brême, ou encore Papageno, célèbre homme-oiseau de La Flûte enchantée de Mozart, dont l’identité même rend évidente l’affinité profonde que l’humanité nourrit avec la partition du vivant. Entre imagier vagabond et cabinet de curiosités, chaque lettre de ce catalogue en forme d’abécédaire montre l’influence extraordinaire des voix animales dans l’histoire de l’art et de la musique, et questionne le devenir de la biodiversité et la disparition d’un patrimoine sonore en danger. ou Un catalogue en forme d'abécédaire qui présente les liens ancestraux entre la musique et les chants ainsi que les cris d'animaux. L'homme a toujours cherché à les transcrire, les reproduire ou les utiliser en musique et en histoire de l'art. Les menaces qui pèsent sur la biodiversité et le patrimoine sonore sont également abordées. .................................................................................................................................................................................................. Directrice et directeur de publication : Marie-pauline Martin est historienne de l’art, directrice du musée de la Musique jean-hubert Martin est historien de l’art, commissaire d’expositions ................................................................................................................................................................................................... L'artiste/illustrateur Né en 1977, Julien Salaud suit des études qui l’orientaient vers l’ethnologie, avant de s’isoler pendant trois ans dans la forêt amazonienne, en Guyane. De retour en métropole, il s’inscrit dans un cursus artistique à Saint-Denis. Passionné par les liens, les forces et la symbolique qui unissent l’être humain à la nature, l’artiste compose ainsi un bestiaire magique. Selon lui, chacune de ses oeuvres offre « un point de vue différent sur ce que peut être un animal, celui du cartésien ou du généticien, du prédateur ou de la proie, du sorcier ou du mystique ». D’emblée, ses oeuvres intriguent, avec leurs animaux stellaires et leur poésie décalée : Songes d’une araignée nyctalope, Bambi et les danseurs-étoiles… Inclassable, loin des grands courants actuels, le travail de Julien Salaud est à l’image de son parcours. Souvent centrée sur l’animal, son oeuvre est à la fois extrêmement délicate et brute, voire brutale. Grande révélation du Salon de Montrouge en 2010, Julien Salaud a remporté le Prix du Conseil général des Hauts-de-Seine et expose la même année au Palais de Tokyo. Depuis, il a exposé à Chambord, Singapour, Séoul ou encore Madrid. ................................................................................................................................................................................................... La maison d'édition : ................................................................................................................................................................................................... Médiation en lien ; Pôle Musique et cinéma Pôle Sciences et techniques Pôle Arts
Collection :
Livres d'art
Importance matérielle :
1 vol. (207 p.) : illustrations en noir et en couleur : 31 x 22 cm
9782072989094
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Bulletin : Diapason 724
Date parution pério
2023-07-01
"Il n'est aucun homme en qui il ne se trouve une semence de folie, qui réveillée, peut se multiplier presque à l'infini." Qu'on se le dise : pour Baldassare Castiglione, tout le monde est - plus ou moins - dérangé. Mais cette "semence de folie" n'est pas toujours ce qu'on voudrait croire - et surtout pas la Folia, danse d'origine portugaise nullement égarée. Dans les farces médiévales, le Niais est souvent sage, clamant ce que l'on préférerait voir tu. Ainsi des bouffons et bouffonnes. François 1er avait Triboulet - dont Verdi fera Rigoletto -, Catherine de Médicis aura Cathelot.
Numéros de page :
pp.46-47

Article

Date parution pério
2023-02-01
Nous allons au concert le soir, écoutons le soir, dansons le soir. Comme Je lys, J'oreille se dresse après le jour. Jean-Jacques Rousseau confirme dans son "Dictionnaire" : "Le silence de la nuit, qui bannit toute distraction, fait mieux valoir la musique et la rend plus délicieuse".
Numéros de page :
pp.46-48

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-06-01
De toute antiquité, la musique et la guerre ont eu partie liée. Les aèdes chantaient la gloire des héros ; les cohortes avançaient au son des buccins. Le Moyen Age invente la chanson de geste, sans doute dès les Carolingiens ; les 3 500 vers de la "Chanson de Guillaume", fixés vers le milieu du XIIIe siècle, sont un témoin rare de la faveur de l'épopée. Deux siècles plus tard, naît une chanson appelée à une fortune prodigieuse : "L'Homme armé". Plus de quarante messes l'utiliseront, signées notamment Dufay, Josquin, Obrecht, Palestrina, Morales. Le fracas des combats ?
Numéros de page :
pp.44-45