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De la pacotille aux choses qui durent

01 septembre 2019
Numéros de page :
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Le contexte environnemental de 2019 incite les consommateurs à acheter moins mais mieux. Plutôt que de racheter un objet cassé, l'heure est à la réparation. Ainsi, 80 % des Français font valoir leur droit à la garantie, lorsque celle-ci est toujours en cours, pour faire réparer leur appareil plutôt que de s'en procurer un neuf. En revanche, le taux de réparation chute à moins de 40 % quand la garantie est finie. Dans un objectif anti-consumérisme, plusieurs associations militent donc pour l'allongement de la durée de la garantie et le renouveau de la profession de réparateur. Les industriels se montrent plutôt opposés à ce changement, puisque cela impliquerait pour eux la fabrication de produits qui peuvent être réparés, ce qui n'est même plus toujours le cas, et pourrait réduire leurs ventes d'objets neufs. Mais ce passage sera peut-être obligatoire pour tendre vers une économie de la fonctionnalité, qui met en avant l'usage d'un produit, et donc son bon fonctionnement avant tout, plutôt que sa possession. Pas de chiffres. Détails.