Aller au contenu principal
couverture du document

L'Education aux médias, un objet enfin identifié ?

01 mars 2017
Numéros de page :
48 p. / p. 10-57
Nous sommes inondés d'informations. L'actualité a même remplacé l'information dans une culture du buzz où souvent on ne prend pas le temps de vérifier ce qu'on voit ou entend. Les événements de l'année 2015 ont mis en lumière la difficulté pour les élèves de repérer les vraies informations des mensonges qui circulent tout aussi librement sur internet. Est-il simple de déceler le vrai du faux ou de sélectionner l'information quand elle se noie dans le divertissement ? Éduquer aux médias et à l'information, apprendre à analyser et les médias, pour leur permettre de s'orienter dans ce dédale si tourbillonnant qu'il n'autorise ni recul ni esprit critique si on n'y est pas formé. Sommaire. Eduquer aux médias et à l'information en 2017. lnterCiass', une émission qui s'ouvre aux collégiens. L'EMI : un potentiel énorme de créativité. Une formation idéale à I'EMI ? L'image, cet élément déclencheur en EMC. Le "I" de EMI. Corrélation n'est pas causalité. L'éducation aux médias et à l'information dans les nouveaux programmes. L'analyse de la une, une approche de l'esprit critique. Dans la peau d'un journaliste. Débusquer des hoax, un jeu d'enfant. Créer des articles avec Wikipédia. A l'écoute des revues de presse. Au-delà de la lecture, chercher le sens de l'écrit. Un atelier collaboratif. De l'album au débat. Les nouveaux enjeux du Clemi. Une composante de "agir sur le monde", en français. Médiaparks, une fenêtre sur le monde. Le module "action communication" EMI-sciences. De la pertinence des armes en Amérique ? Travailler sur la recherche documentaire en CAP. Créer un média éphémère en EMC. La webradio pour travailler l'oral et l'écrit.