Inclure tous les élèves
Bulletin : Cahiers pédagogiques 526 - janvier 2016
01 janvier 2016
Numéros de page :
48 p. / p. 10-57
Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, l'écart est parfois grand entre ce qui est prescrit et la réalité de leur scolarisation. Ce dossier vise à en pointer les freins et à proposer des leviers à même de faire vivre l'école inclusive refondée. Sommaire. « Et toi, tu relèves de quoi ? ». Pour une école et une société plus inclusives. A l'épreuve de l'école. Le rôle de l'environnement. L'école ordinaire et le secteur médicosocial. Le quotidien de deux jeunes enfants étrangers. Quelle scolarisation pour les élèves allophones ?. Il sait lire, oui, mais comment ?. Que disent les élèves de CLIS de leur place dans l'école ?. La double peine. L'ITEP, pour vivre et apprendre ensemble. L'EIP, un élève à besoins éducatifs particuliers. La prise en compte des « dys » au lycée. Enseigner en situation de handicap. A Genève, le REP, un outil de l'école inclusive ?. Les élèves « autrement capables » en Italie. Eduquer pour mieux inclure : l'exemple écossais. La médiation par l'image. Le « sac d'histoires ». Différencier pour inclure en EPS. Enseignante référente. ULIS collège : travailler en équipe. Accompagnant d'élèves en situation de handicap. Commencer par l'intégration. Au plus près des élèves. Agir comme bénévole.