Droit à l'éducation
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2003
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
432 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 28 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
As 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1999
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
95 p. : couv. ill. en coul. : 22 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Mathoux, Hadrien Auteur du texte
Bulletin : Marianne 1123 - septembre 2018
Le ministre de l'Education nationale l'a annoncé en septembre : un budget en hausse, mais des effectifs en baisse, avec la suppression de 1 800 postes. Des inégalités en plus, avec certaines classes surchargées ? En fait, la question des inégalités scolaires est plus vaste, et le tableau devrait faire honte à ceux qui ont gouverné la France depuis quarante ans.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 20-23
Article
Article
Auteurs
Fastrez, Laurent Auteur du texte
Un jugement du tribunal de première instance d’Anvers […] a condamné une école primaire flamande à la suite du refus de réinscription d’un enfant trisomique. X, inscrit depuis plusieurs années au sein de l’école S.L. bénéficiait d’un programme scolaire individualisé et d’un important soutien pédagogique des enseignants, du CKB (Centrum voor Leerlingenbegeleiding, …) et de ses parents. À la suite du manque d’intérêt des titulaires de classe de poursuivre les aménagements en deuxième année primaire, l’école recommande aux parents d’inscrire leur enfant dans une autre école.
Détails
Numéros de page :
9 p. / p. 25-34
Article
Auteurs
Existe-t-il un seuil d'heures au-dessous duquel le travail des enfants de 12 à 14 ans n'est pas nuisible à la scolarité ? Pour répondre à cette question, les auteurs ont exploité des données sur sept pays afin d'estimer les effets du travail des enfants sur la durée de la scolarité et d'autres variables telles que le temps consacré aux études à la maison ou les abandons scolaires, en prenant soin de tenir compte du risque d'endogénéité du travail des enfants comme variable explicative.
Article
Auteurs
Kammerer, Béatrice Auteur du texte
Bulletin : Sciences humaines 302 - avril 2018
Accueillir à l'école tous les enfants porteurs de handicaps, quels que soient le degré et l'étendue de leurs troubles, tel est le principe de l'école inclusive. Consacré par la loi, cet idéal se heurte pourtant à bien des difficultés sur le terrain. Au point d'être remis en question ?
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 18-23
Article
Auteurs
Camy, Julien Auteur du texte
Bulletin : Carto 47 - mai 2018
Article
Auteurs
Bulletin : <>Monde de l'éducation 334 - mars 2005
Quel est le point commun entre les ONG de l'éducation, les syndicats enseignants du monde entier, les agences de l'ONU et pas moins de 191 gouvernements ?
Article
Auteurs
Bulletin : <>Monde de l'éducation 341 - novembre 2005
Un jardin d'enfants, des écoles, un lycée, une clinique et, bientôt, un centre de formation professionnelle : grâce à l'opiniâtreté d'une poignée de religieuses coptes, une alternative à un destin tracé dans le sillage des ordures s'est ouverte aux enfants du bidonville de Mokattam.
Article
Auteurs
Fiorentino, Karen Auteur du texte
Bulletin : Revue historique 682 - avril 2017
Date parution pério
2017-04-01
La loi du 19 mai 1874, réglementant le travail des enfants et des filles mineures, est classiquement présentée comme une norme "intermédiaire" en histoire du droit du travail. Un certain mépris est attaché à ce qualificatif, donnant à penser que cette loi n'a guère compté et que, si elle est remplacée par celle du 2 novembre 1892, c'est bien la preuve qu'elle n'a guère fait montre d'une grande efficacité. Or, l'analyse des archives d'une circonscription donne à penser le contraire.
Détails
Numéros de page :
31 p. / p. 327-358
Article
Bulletin : Cahiers pédagogiques 526 - janvier 2016
Date parution pério
2016-01-01
Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, l'écart est parfois grand entre ce qui est prescrit et la réalité de leur scolarisation. Ce dossier vise à en pointer les freins et à proposer des leviers à même de faire vivre l'école inclusive refondée. Sommaire. « Et toi, tu relèves de quoi ? ». Pour une école et une société plus inclusives. A l'épreuve de l'école. Le rôle de l'environnement. L'école ordinaire et le secteur médicosocial. Le quotidien de deux jeunes enfants étrangers. Quelle scolarisation pour les élèves allophones ?. Il sait lire, oui, mais comment ?.
Détails
Numéros de page :
48 p. / p. 10-57