Des Maths pour tous
Bulletin : Cahiers pédagogiques 529 - mai 2016
01 mai 2016
Numéros de page :
48 p. / p. 10-57
Plus que jamais, la question des "mathématiques pour tous ?" se pose. Elle implique qu'on cesse d'appliquer partout et à tous le même "traitement" mathématique, et qu'on prenne en compte le rapport spécifique aux maths que chaque élève a construit en fonction de son histoire scolaire, familiale, et personnelle. Sommaire. La construction d'un enseignement pour tous ?. Quelles maths pour la scolarité obligatoire ?. Maths pour tous, maths pour spécialistes. Que fait-on d'autre que des maths, quand on fait des maths ?. Ecrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire. Des problèmes pour les élèves en difficulté... et les autres. Lab'Maths, un laboratoire de recherche à l'école. Manipuler, synthétiser, s'exercer. Quel est le problème ?. Les problèmes Dudu. Démarches de résolution. Les jeux de société : une médiation vers l'abstraction. Des maths autrement. Ca bûcheronne à l'école !. Les jeux en maths. Le travail mutuel, en groupes. Recherches libres en mathématiques. Contes, philosophie et mathématiques. Mathématiques et citoyenneté. Coïncidences et scénarios conspirationnistes. La vie des hommes comme sujet d'étude. Langage et raisonnement.