L'Empire des jeux vidéo
Bulletin : Le Monde diplomatique 717 - décembre 2013
01 décembre 2013
Numéros de page :
5 p. / p. 19-23
Dossier consacré, en décembre 2013, aux jeux vidéo, dont l'importance a longtemps été sous-estimée. La coupure entre les jeunes qui y jouaient et les adultes reléguait les jeux vidéo au rang de divertissement vulgaire. Mais les mordus de Pac-Man partagent désormais avec leurs enfants une culture commune. Avec leur puissance de calcul inédite, les consoles proposent un imaginaire, des graphismes, des scénarios comparables à ceux du cinéma. Sauf qu'ici le joueur est acteur. Le phénomène social reflète un rapport au monde ambigu. L'ambition est de permettre d'échapper au réel, mais avec réalisme. Aux Etats-Unis, au Japon et maintenant au Canada, l'essor de cette industrie repose sur les recettes traditionnelles de la mondialisation : sous-traitance, dumping social et fiscal. Les géants du secteur brassent des milliards et se frottent les mains : consacré comme une forme culturelle respectable, le jeu vidéo déborde l'univers domestique. Le voici instrument de politiques publiques et outil de management.