L'Agence France-Presse survivra-t-elle au déclin des journaux ?
Bulletin : Le Monde diplomatique 719 - février 2014
01 février 2014
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2 p. / p. 22-23
Analyse, en 2014, des difficultés rencontrées par l'AFP, Agence France Presse (CA 2012 : 289,6 millions d'euros). Troisième agence de presse mondiale, présente dans de nombreux médias, l'AFP peine à conserver son modèle économique. En cause : l'essor des outils numériques. Grâce aux réseaux sociaux, l'information circule plus vite et renforce le poids des chaînes d'information continue, des sites Internet et de la presse en ligne. Le réseau d'antennes internationales ne peut plus rivaliser et pèse lourd dans les comptes de l'agence. Ensuite, la presse française en crise se désengage. Plusieurs titres ont renoncé aux services de l'AFP. Les marges de manoeuvre : bâtir des offres low-cost ; renforcer l'activité internationale qui représente 54% du CA en 2011, soit +7% en 6 ans ; se recentrer sur l'actualité sportive ; approfondir sa présence sur le web.