Une vision de la consommation des Français en 2030
Bulletin : Futuribles 403 - novembre 2014
01 novembre 2014
Auteurs
Numéros de page :
15 p. / p. 73-87
La France, comme la plupart des pays industrialisés aujourd'hui, a pris conscience de la nécessité d'engager une transition écologique afin d'orienter ses modes de production et de consommation dans le sens d'une moindre utilisation de matières premières et d'une moindre émission de polluants. Cependant, infléchir les comportements de consommation des ménages n'est pas une mince affaire, même si, comme on l'a vu au fil de ce numéro spécial, des leviers existent pour les y inciter. Complétant utilement les différentes analyses issues de l'étude "Produire et consommer à l'ère de la transition écologique" menée par Futuribles International, cet article d'Eric Vidalenc, Laurent Meunier et Claire Pinet présente les résultats d'une toute récente étude prospective de l'ADEME consacrée à la consommation des Français à l'horizon 2030 dans une perspective de réduction de ses impacts sur l'environnement. Après un rappel de la progression continue de la consommation en France depuis 1960 et des lourds impacts qu'elle engendre sur l'environnement, les auteurs détaillent la teneur du scénario auquel ont abouti les chercheurs de l'ADEME en vue d'un allègement de l'empreinte environnementale de la consommation des Français d'ici 2030. Ils soulignent ainsi les leviers susceptibles d'être mobilisés à cette fin (baisse du gaspillage alimentaire, allongement de la durée de vie des biens d'équipement, nouveaux services de mobilité...), ainsi que les résultats quantitatifs auxquels pourrait aboutir un tel scénario volontariste. Comme on le voit, des marges de manoeuvre existent pour infléchir le modèle de consommation existant, mais un gros effort reste à faire pour actionner les leviers clefs et engager des changements de nature réellement systémique à l'horizon des 15 prochaines années.