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Gérard Detourbet, le pilote du low cost chez Renault

01 juillet 2015
Numéros de page :
3 p. / p. 68-70
Pleins feux, en juillet 2015, sur la stratégie low-cost du constructeur automobile français Renault incarnée par Gérard Detourbet. Sous sa direction, le segment de la voiture à bas coût atteint 42% des ventes du groupe. La première étape de cette montée en puissance a été caractérisée par la réussite commerciale des véhicules Dacia (Logan en tête), entreprise roumaine rachetée par Renault en 1999. Fort de ce succès, Gérard Detourbet, aux méthodes managériales quelques peu explosives, oeuvre à l'émergence tant attendue de la Kwid, voiture low-cost à destination du marché indien. L'essai est à nouveau transformé à Chennai (Inde) où la mise en production du véhicule est amorcée. Un encadré chiffré sur : les succès de Dacia avec la part de marché (en %) et la clientèle depuis 2004 (en millions de clients) ; les ventes 2014 (en volume) et taux de marge du Duster.