Aller au contenu principal
couverture du document

Organiser le travail en classe

01 février 2024
Numéros de page :
pp.17-61
Comment mettre les élèves en situation d'apprendre ? Il s'agit d'organiser le travail dans la classe, d'aménager l'espace, de scénariser les temps de travail pour créer les conditions des apprentissages. Mais c'est aussi une affaire de régulation en fonction des réactions des élèves, et d'organisation de l'établissement. Organiser le travail pour mieux engager les élèves, avant-propos. REPENSER LES COLLECTIFS. Quand on se donne les moyens. Cheminer ensemble. Deux marraines pour un parrainage. Le début de l’après-midi. S’engager collectivement. Oser le coenseignement. Revenir aux problèmes. Depuis le temps… D’un ministre l’autre. REPENSER LES TEMPS ET LES ESPACES. En finir avec la salle de classe. Un menu à la carte. Une classe sans tables. Le français à ciel ouvert. Au plaisir d’écrire et de parler. Souplesse et flexibilité. REPENSER LES PRATIQUES. Pour que les élèves se mobilisent. De l’ambition ! En sortant de la consigne. Frei Day. Enseigner le numérique par les projets, fiche outil. Changer pour le meilleur : kaizen. Gabrielle Durana, portrait. Résoudre des problèmes en groupes. Du côté de l’éducation nouvelle. Envisager la forme scolaire au prisme du bienêtre à l’école ?