Toutes les ruines
Bulletin : Art press décembre 2023
01 décembre 2023
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Numéros de page :
pp.39-51
Sous le titre "Formes de la ruine", le musée des beaux-arts de Lyon présente du 19 décembre 2023 au 3 mars 2024 une exposition grand format consacrée à l'imaginaire que les ruines inspirent depuis l'Antiquité et à leur représentation artistique. Alain Schnapp, historien et archéologue, auteur d'une monumentale "Histoire universelle des ruines" (Seuil, "La librairie du 21e siècle", 2020), en est le commissaire général, avec Sylvie Ramond, directrice du musée des beaux-arts. L'ambition de l'exposition est d'établir un dialogue "entre tous les types de ruines" en « investiguant autant les traditions multiséculaires, qui ont permis en Occident et en Orient l'apparition d'une culture des ruines monumentales devenue dominante, que celles des sociétés qui ignorent jusqu'à la notion de monument", l'exposition s'appuie sur un appareil graphique, pictural et documentaire conséquent. Elle envisage la ruine dans son acception la plus large, comme fait matériel et comme mémoire contre l'oubli, de la collecte de fragments d'activités humaines à l'aménagement d'espaces naturels à des fins mémorielles ou cultuelles. On y examine également le statut mouvant de la ruine, variable en fonction des lieux, des époques et des contextes, parfois réfractaires. Toutes les civilisations, en effet, ne sacralisent pas les ruines, certaines leur refusant toute valeur monumentale, par opposition au principe de la ruine comme architecture grandiose sinon mégalomane propre à certaines cultures, dont l'Occident. "Artpress" s'appuie sur cet événement pour approfondir la question du "ruiniforme'' et de ses évolutions, entre hier et aujourd'hui, avec Alain Schnapp, bien sûr, mais aussi Bruce Bégout, philosophe et auteur de l'ouvrage "Obsolescence des ruines, essai philosophique sur les gravats" (Inculte, 2022). Leurs points de vue croisés sont complétés par un texte sur la ruine comme objet de culture mutant. Sommaire. Entre mémoire et oubli. La perte du monde. La ruine comme objet de culture mutant.