Aller au contenu principal
couverture du document

Les 100 ans de la Warner

01 novembre 2023
Numéros de page :
pp.86-94, 96-108, 110-115
Un siècle de Warner Bros. Un siècle d'histoire du cinéma : le muet, le parlant, la couleur, l'écran large. On va de Bette Davis, Joan Crawford, James Cagney, Humphrey Bogart à Al Pacino, Robert DeNiro et Brad Pitt, en passant par Errol Flynn, John Garfield, Marion Brando et James Dean. Faire tenir tout cela dans un dossier, sans oublier Bugs Bunny, Daffy Duck ou Vil Coyote était impossible. Nos pages font donc la part belle au premier demi-siècle et, Kubrick aidant, entrouvrent la porte à John Boorman ou Christopher Nolan. Une invite aux rédacteurs et à nos lecteurs à continuer à explorer un patrimoine unique. Alors que les "majors" (MGM, 20th Century-Fox, Columbia) et les plateformes ont fini par renoncer aux signes identifiables qui font un style, la Warner continue à attirer des cinéastes originaux : c'est maintenant l'addition de leurs différences qui fait le style Warner. Un détail qui n'en est pas un : après avoir renoncé à son célèbre logo du bouclier, tâtonnant dans les nouveaux graphismes dans les années 1970-1980, la Warner est revenue au célèbre bouclier, accompagné des premières notes de « As Time Goes By » ("Casablanca"). Une manière d'affirmer la continuité et de reconnaître la richesse du passé. Sommaire. La "Warner touch" ou l'art de la frénésie narrative, les années Zanuck 1930-1933. Parlons clair ! Duel des nouveautés : Au coeur de la musique à la Warner Bros (1935-1949). Films de femmes, studio d'hommes. La Warner au travail. Le choix des réalisateurs. Stanley Kubrick et la Warner.